Nous sommes riches
de notre histoire

Les vignerons Baronniards cultivent la vigne depuis des générations. Nos caves sont centenaires (Vignolis a été fondée en 1923 !)  mais l’histoire du vin en Baronnies date de l’époque gallo-romaine. 

Les découvertes archéologiques liées à cette époque font état d’une consommation de pain, d’huile d’olive et de vin, la triade magique du régime méditerranéen, bien avant que celui-ci devienne un phénomène de mode dans les années 2000 !

Au Moyen Âge, la vigne est omniprésente, mais c’est au XVIIIème siècle, sous l’influence des pères Dominicains que le vignoble se développe.

Au XIXème siècle, un épisode de froid intense détruit une grande partie des vignes. Puis la crise du phylloxéra de 1870 décime les plantations. Dans la Drôme, ce sont deux tiers des surfaces qui disparaissent en 10 ans.

Une ère nouvelle

Le XXième siècle voit le renouveau de la vigne en Baronnies. Les premières caves coopératives voient le jour un peu partout en France. Celle de Nyons est créée en 1923. Au fil des années, une activité viticole reprend forme et se développe.

Le Syndicat de Défense des Producteurs des Coteaux des Baronnies est créé en 1974. Les premières installations de caves particulières participent à la croissance de la notoriété des vins du territoire. C’est à cette époque que le vignoble fait le choix de la qualité. L’appellation Vin de Pays est obtenue en 1981.

Sous les présidences de Dominique Guillot et Valéry Liotaud, l’aire de production continue de structurer son vignoble et ses techniques pour proposer des vins élaborés.  En parallèle est mené le travail sur les nouvelles obligations règlementaires européennes (Cahier des charges et plan de contrôle de l’IGP Coteaux des Baronnies, création de l’Organisme de Défense et de Gestion ODG). C’est aussi le début d’une réflexion sur le marketing et la communication.

Une dynamique plus que jamais d'actualité

Depuis 2019, c’est autour de Sébastien DUPOUX que se forme une nouvelle équipe, afin de continuer et développer les actions de promotion. Le but est de valoriser les qualités spécifiques du vignoble et son attrait pour les consommateurs et consommatrices qui, en matière de vin comme pour leur alimentation, sont à la recherche de produits authentiques auxquels ils peuvent accorder toute leur confiance.

Dans cette volonté identitaire forte, le syndicat s’appuie sur divers organismes interprofessionnels, les collectivités locales, et le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales.

En mars 2023, un travail mené avec les outils de l’intelligence collective sur les valeurs et les atouts de ce vignoble aboutit à la création du Manifeste des Coteaux des Baronnies.

L’identité de notre territoire et de nos vins étant désormais fermement établie, nous sommes prêt.es à porter haut et fort ce qui rend notre production inimitable : l’attachement à une nature préservée, la fidélité à nos racines : la gage d’une réelle authenticité !

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