Les vendanges battent le plein dans les Baronnies !

Par Laura Danjaume,

Le jour n’est pas encore levé que les machines tournent à plein régime pour la récolte de blancs et rosés. La fraîcheur nocturne et matinale de nos montagnes exaltent tous les arômes fruités qui se retrouvent dans
nos vins blancs, issus principalement de Chardonnays et Viogniers. Les rosés quant à eux sont élaborés à partir de cépages Merlots, Syrahs et Grenaches.

Puis vient le tour des raisins à destination des cuvées de rouges, qui eux attendront encore pendant quelques jours l’ensoleillement bénéfique pour une maturité idéale (sucre, acidité…) et une intensification de leur couleur. Chaque cépage ayant une date de maturation différente, les vendanges sont donc échelonnées. 

Ces grappes prendront la direction des caves particulières (domaine Le Mas Sylvia, domaine du Rieu Frais, domaine La Rosières) et coopératives (Cave la Comtadine, cave Vignolis) pour être vinifiées avec soin. En mono-cépage ou en assemblage, les vins portant les couleurs de l’IGP Coteaux des Baronnies sauront cette année encore surprendre votre palais !

Crédit photographie : @Anne-Lore Mesnages

Les commentaires sont désactivés pour cet article.